La Habana

Province: La Habana

●  Superficie totale: 727 Km2

●  Zone urbanisée: 360 Km2 

●  Quartier résidentiel: 310 Km2

Population: 2.204.333 habitants
     (20 % population totale du pays)

Municipio: La Habana Vieja

Area totale: 4.32 Km2

Population: 96.479 habitants

Centre historique

●  Superficie totale: 2.14 Km2

●  Population: 66.752 habitants

Outils d'Analyse

1) Cadre Normatif
2) Analyse Administré Territoriale
3) Analyse du service courant
4) Dimensionnement technique
      des services de collecte des déchets
5) Projection économique
      du nouveau service
6) Programme de sensibilisation
7) Règlement hygiénique Ville coloniale

Des lignes directrices pour l'élaboration du plan

Pendant l’élaboration de la méthodologie, nous sommes partis de ce principe : la production des déches municipaux solides, toujours en augmentation, est l’un des principaux problèmes du troisième millénaire, qui doit être traité avec décision par les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Chacun d’eux doit jouer son rôle pour protéger les générations futures et assurer à tout le monde une égalité de chances de développement durable. À la fin du processus d’analyse et de confrontation nous avons réalisé des lignes directrices. Elles sont un manuel facile à consulter et utiliser, capable de guider les choix et les actions indispensables pour le lancement et la gestion d’un nouveau service de tri sélectif, qui respecte les règles sanitaires et de protection environnementale.

Donc nous avons réalisé des lignes directrices, qui respectent les principes de durabilité économique, financière, environnementale et de gestion, prêtes à devenir un format applicable à des contextes différents. L’objectif de ce travaille est de guider l’administration locale dans la conception, la sensibilisation, réalisation et le lancement d’un système efficient de gestion intégrée des déchets municipaux et assimilés fondé sur le tri sélectif.

Guide pour la conception
d'un système intégré de gestion des déchets

LANGUE ESPAGNOLE

(63 pages)

Annexe III · Projet pilote
usine de compostage

LANGUE ESPAGNOLE

(42 pages)

Des lignes directrices pour le développement
d'un projet de gestion intégrée des déchets

LANGUE FRANÇAIS

(60 pages)

Le plan de collecte

Le plan de collecte pour le centre historique de la ville de La Habana a engagé principalement les clients non résidentiels y compris bar, restaurants, hôtels, musées, écoles, magasins différents, supermarchés, services publiques et privés, et une partie petite des clients résidentiels résidents près de Plaza Vieja. Le plan a prévu aussi la participation des touristes des hôtels, auxquels on a demandé de déposer les matériaux recyclables sur des serviettes appropriées à l’intérieur des chambres.

Les activités principales ont été: définir la région objet de la collecte, le nombre et la typologie des usagers participants, trouver la région de transfert, et ensuite l’adapter aux normes internationales d’efficience et compatibilité environnementale. 

L’Oficina del Historiador de la Ciudad de la Habana s’est dotée de trois camions-citernes pour prendre les déchets triés chez les usagers et un compacteur pour le transport de ces déchets au centre de transfert. L’objectif est de réduire la mise en décharge de papier, carton, plastique, aluminium et d’autres métaux ferreux avec l’utilisation de récipients conçus à cet effet. Nous avons donné, en effet, 350 bacs à roulettes et 2000 eco-box en carton aux divers usagers qui ont participé au tri sélectif. Le lancement du tri a eu des grandes effets pendant les premiers mois de la part des usagers participants.

Plan de projet final · La Habana
LANGUE ESPAGNOLE

(100 pages)

La communication et la sensibilisation

Nous savons bien que la communication favorise la compréhension des nouvelles connaissances qui comportent aussi un changement d’habitudes, sociales et culturelles. Dans le Projet REVIME nous avons accordé une juste valeur tant à la communication que à la participation. Avec le plan de communication nous avons défini les actions stratégiques pour donner visibilité au Projet et informer les autres personnes sur le tri sélectif, le bien-être environnemental e la préservation du territoire. Le programme de sensibilisation a été complémentaire au plan de communication, pour faire comprendre aux gens les effets avantageux immédiats et futures qu’ils pouvaient avoir grâce au tri sélectif pour devenir partie consciente de cette nouvelle activité.

Un aspect très important des activité de communication et sensibilisation est lié à ce qu’on appelle gamification, c'est-à-dire la modalité d’intégration qui utilise le jeu dans les activités quotidiennes, afin de modifier le comportement des gens et favoriser leur intérêt vers le message communiqué. Avec les manifestations massives, le concours international et les activités éducatives, quelques événements ou mécanismes de participation, nous avons cherché à motiver les gens pour qu’ils trouvassent d’avantages et de gratification dans la participation active au Projet, et continuassent le tri sélectif.
 

Activités de communication et de sensibilisation

Le processus de sensibilisation à La Habana a eu lieu par étapes. D’abord le staff du Consorzio di Bacino SA/1 a formé le personnel de l’ Oficina del Historiador de la Ciudad de la Habana dévoué aussi au tri qu’à la sensibilisation. Ensuite le personnel de l’Oficina del Historiador de la Ciudad de la Habana a fait transférer les informations reçues à tous les participants engagés dans le tri sélectif de manières différentes et avec des rôles différents. Nous avons impliqué les citoyens dans le processus de sensibilisation avec des réunions appropriées, pendant les quelles on a illustré le plan du tri sélectif.

Afin d’obtenir un bon niveau de participation au tri sélectif , nous avons réalisé de nombreux produits de sensibilisation (adhésifs, posters, présentoirs, cartes de visite, numéros de tables, calendriers, serviettes, dépliants d’information) et nous les avons distribués avec des combinaisons différentes à tous les usagers. Le lancement du tri sélectif a commencé avec une fête publique, Journée Écologique, qui a engagé surtout les jeunes résidents dans la région, et avec une bonne participation d’adultes et touristes.

Produits de sensibilisation

Numéro de la table

Cartes de Visite

Adhésif de Bain

Adhésif Magasins

Napperon

Calendrier

Affichage Hôtel

Dépliant

Poster

Affiche

Adhésif Conteneurs

La pleine Matériau

Produits de Communication


Poster 1

(50 x 70 cm)

Poster 2

(50 x 70 cm)

Poster 3

(50 x 70 cm)

Poster 4

(50 x 70 cm)

Affiche 1

(70 x 100 cm)

Affiche 2

(70 x 100 cm)

Affiche 3

(70 x 100 cm)

Affiche 4

(70 x 100 cm)

Affiche 5

(70 x 100 cm)

Affiche 6

(70 x 100 cm)


Affiche 7

(70 x 100 cm)

Affiche 8

(70 x 100 cm)

Affiche 9

(70 x 100 cm)

Affiche 10

(70 x 100 cm)

Galerie Photo

La Habana

District: La Habana

●  Total area: 727 Km2

●  Urbanized area: 360 Km2 

●  Residential area: 310 Km2

Population: 2.204.333 inhabitants
     (20% of the population of the country)

Municipio: La Habana Vieja

Total area: 4.32 Km2

Population: 96.479 inhabitants

Historical Centre

●  Total area: 2.14 Km2

●  Population: 66.752 inhabitants

Analysis Tools

1) Normative framework
2) Territorial Administered Analysis
3) Analysis of the current service
4) Technical dimensioning
      of separate collection services
5) Economic projection
      of the new service
6) Awareness raising programme
7) Hygienic Regulation of the Colonial City

Guidelines for the elaboration of the Plan

During our methodology sessions, we knew one thing for sure: that the production of solid urban waste, which is continually growing, is one of the third millennium's worst problem. The problem needs to be dealt with face on by governments, businesses and citizens in each country with everybody doing their part to protect future generations and guarantee equal opportunity to sustain development. At the end of the analysis process and comparison we created some guide lines. It was an easy to use manual for consultation, which gave advice on choices and indispensable actions at the launch and advises on the management of the new recycling system while respecting hygienic and sanitary principles and to protect the environment.

We therefore created guide lines, fully respecting the principles of economic sustainability, financial principles and administrative and environmental issues until we created a format which was applicable in different contexts. The conclusion of this work was to guide local administration in the project, in the awareness campaign, the realisation and launch of an efficient management system dealing with urban and other similar waste which was based on recycling.

Guide to the design
of an integrated system of waste management

SPANISH LANGUAGE

(63 pages)

Attachment III · Pilot project
composting plant

SPANISH LANGUAGE

(42 pages)

Guidelines for the development
of an integrated management project of waste

FRENCH LANGUAGE

(60 pages)

Recycling Plan

The recycling plan mainly involved non-domestic users who were present in the historical centre of the city. These included, bars, restaurants, hotels, museums, schools, different types of shops, supermarkets, public and private offices and a small number of resident housing near Plaza Vieja. Even tourists staying in local hotels were involved in the recycling project as they were asked to separate their recyclable material onto labelled place mats.

The first steps we took were; decide which areas were taking part in the project and the number of users who were involved were outlined. The transfer site where the recyclable material was taken was also mapped out and was modernized according to eco-friendly and efficient international criteria. 

L'Oficina del Historiador de la Ciudad de la Habana was provided with three rubbish trucks in order to collect the waste from its users and a rubbish compactor to transport the same waste to the transfer site. The goal of the project in La Habana was to reduce the amount of paper, cardboard, plastic, aluminium and other ferrous iron sent to landfill thanks to the use of individual recycling bins. In fact we provided 350 rubbish bins and 2000 eco-boxes for paper given to all the users participating in the project. In the first few months, the recycling scheme was positive for all the users involved.

Final Project Plan · La Habana
SPANISH LANGUAGE

(100 pages)

Communication and awareness

We know all too well that communication facilitates the understanding of new knowledge even when change is regarding both social and cultural habits. In project REVIME, we gave equal space to communication and participation. We outlined the strategic actions by using the communication plan in order to expose the project and informed people about the recycling system, about the well-being of the environment and on the protection of their land. The awareness campaign went hand in hand with the communication plan in order to make people understand the immediate and future benefits thanks to recycling and to make them willing participants in this new activity.

A very important aspect of the communicative and awareness campaign is linked to the so called gamification; the way to involve people by using games in everyday activities in order to change the behaviour of people and encourage their interest in the message being communicated. During a demonstration in the main square, the international competition, educational activities, events and using participation instruments, we tried to motivate people until we made them understand the benefit and satisfaction from actively participating in the project and thus proceeding with recycling.
 

Communication Activities and Awareness Raising

Raising awareness in La Habana took place in phrases. Initially, the Consorzio SA/1 staff trained the personnel of the Oficina del Historiador de la Ciudad de la Habana which focussed on both recycling and raising awareness of the scheme. At a later stage the OHC personnel managed to transfer all the information they received to all people involved in the recycling project regardless of their title or role. We also involved the citizens in the awareness campaign with vital meetings where the recycling plan was illustrated to them.

In order to have a good number of participants willing to take part in the project, awareness-raising products were produced (stickers, posters, reception leaflets, business cards, table signs, calenders, serviettes, leaflets) and they were distributed in various ways to all the participants of the project. At the launch of the recycling scheme, an event was organised named 'Giornata Ecologica' (Environmentally friendly day), which mainly involved young residents but also adults and tourists.

Awareness Products

Table Leaflet

Business Cards

Bathrooms Sticker

Shop Sticker

Small Tablecloth

Calendar

Display Hotel

Leaflet

Poster

Poster

Bins Sticker

All the Materials

Communications Products


Poster 1

(50 x 70 cm)

Poster 2

(50 x 70 cm)

Poster 3

(50 x 70 cm)

Poster 4

(50 x 70 cm)

Poster 1

(70 x 100 cm)

Poster 2

(70 x 100 cm)

Poster 3

(70 x 100 cm)

Poster 4

(70 x 100 cm)

Poster 5

(70 x 100 cm)

Poster 6

(70 x 100 cm)


Poster 7

(70 x 100 cm)

Poster 8

(70 x 100 cm)

Poster 9

(70 x 100 cm)

Poster 10

(70 x 100 cm)

Photo Gallery