Présentation


Le projet“Gestion durable des déchets pour une meilleure vie – REVIME” a eu lieu à partir du mois de Mai 2010 à Avril 2014. Il a été un projet de coopération international parmi l’ Italie, Cuba, Haïti et la République Dominicaine co-financé par l'Union Européenne. 

La collaboration parmi les pays partenaires a permis d’entreprendre les actions pilotes pour la collecte sélective pour les déchets solides locaux dans les centres historiques des villes de Santo Domingo, La Habana et les activités de formation et de sensibilisation à Port-au-Prince. Le but général du Projet REVIME concerne la réduction de la quantité des déchets mis en décharge normalement et, donc, limiter l’impact environnemental causé par la mauvaise gestion des mêmes, afin de faciliter la récupération des déchets (ex. papier, carton, plastique) pour les recycler et obtenir des autres produits en économisant l’ énergie et les matières premières.

REVIME est caractérisée par le partage constant et réciproque de connaissances, expériences, compétences, cultures et d’émotions. De cette façon on a obtenu les objectifs du projet grâce à plusieurs facteurs comme : la capacité de dialogue et d'échange entre les partenaires, les compétences acquises par les techniciens impliqués dans le projet, la sensibilité et l'intérêt des personnes (citoyens ou non) aux sujets traités, la volonté de participer de la part des bureaux publiques et des activités économiques.

Ainsi la collecte sélective a évoluée du concept à l'action. Un résultat concret très bien accueilli par tous les usagers concernés et par la campagne de sensibilisation. Le projet n'était que le début d'un processus qui verra des futures adjonctions afin d’impliquer un nombre croissant d’utilisateurs de la collecte pour garantir une meilleure vie… exactement comme on a voulu faire! 

Sites de projet

Dans tous les sites de trois projets, le but était de diffuser la culture de gestion des déchets, recyclage et durable, grâce aux mesures suivantes:

● Programmes de formation pour les techniciens;

● Transfert de connaissances et de compétences;

● Activités de sensibilisation et d'engagement;

● Activités de communication;

● Suivi des progrès réalisés et les avantages découlant du recyclage des déchets.


SANTO DOMINGO...

Dans le ville coloniale de Santo Domingo, projet REVIME impliqués la mise en œuvre d'un système de collecte des déchets porte à porte destinés aux utilisateurs à domicile. Chaque foyer reçoit régulières enveloppes de couleur différente et, dans les jours et heures fixes, ils déposent les sacs dans la rue.

LA HABANA...

Dans Ciudad Colonial de La Habana REVIME projet implique la mise en œuvre d'un système de collecte des déchets conçu pour les utilisateurs non domestiques et mis en place le système de conteneurs domiciliataire. Chaque compte doit déposer sur du papier contenant approprié, le plastique, en aluminium et fer blanc.

PORT-AU-PRINCE...

Dans la ville de Port-au-Prince, le projet de REVIME inclus actions visant à accroître la sensibilisation des citoyens à l'égard du problème de la bonne gestion des déchets. Des mesures ont été prises activités éducatives pour les élèves d'apprendre à recycler, et événements de sensibilisation directs organisée pour les jeunes et les adultes.

Overview


The project“REVIME, sustainable waste management for a better life” was carried out from May 2010 to April 2014. The project was an international collaboration between Italy, Cuba, Haiti and the Dominican Republic co-funded by the European Union. . 

The collaboration of these partner countries made it possible to initiate pilot schemes for recycling waste taken from the historical centres in Santa Domingo and La Habana and also to provide training and raising awareness activities in Port-au-Prince. The general purpose of project REVIME is to reduce the amount of waste which is normally sent to landfill thus limiting the environmental impact caused by the mismanagement of waste. The project will also try to collect discarded materials such as paper, cardboard and plastic in order to recycle into other energy-saving products and raw materials.

REVIME is characterized by the consistent sharing of knowledge, experience, skills, cultures and emotions. In this way, REVIME has achieved the objectives of the project thanks to many factors including; dialogue and exchanges between the partners, the skills acquired by the engineers involved in the project, the sensitivity and interest from people (locals and non-locals) and the availability and participation of the public and private sectors and businesses.

These factors turned the recycling project from a concept into an action project and it has been positively welcomed by all involved in recycling and its awareness campaign. The project was only the beginning of a recycling process that will continue to involve an increasing number of people in order to create a better life... look what we have been able to do! 

Project sites

In all three sites of the project, the aim was to spread the culture of recycling and sustainable waste management through the following actions:

● Training programs for technicians;

● Transfer of knowledge and skills;

● Involvement and awareness activities;

● Communication activities;

● Monitoring of the achieved progress and the benefits arising from the recycling of waste.


SANTO DOMINGO...

In the Colonial City of Santo Domingo REVIME project involved the implementation of a system of selective collection of waste "door to door" for the domestic user. Each family receives regular envelopes of different color and, days and times you define, deposit the bags into the street.

LA HABANA...

In the Colonial Ciudad de La Habana REVIME project involved the implementation of a separate collection system for the non-domestic users and implemented with the home container system. Each user has the task of depositing in the appropriate container paper, plastic, aluminum and tinplate.

PORT-AU-PRINCE...

In the city of Port au Prince REVIME project included actions aimed at increasing the awareness of citizens with respect to the problem of proper waste management. Educational activities have been taken for students to learn how to recycle, and organized outreach events for young people and adults.